Aller au contenu principal

CEREMONIE DES VOEUX DE LA MUNICIPALITE LE 13 JANVIER 2019

-A +A

Cérémonie de voeux à la couleur, saveur, odeur et résonnances toutes particulières car c'est la dernière après trois mandats de maire et 19 ans de mandat.

Décision non pas motivée par des raisons négatives de lassitude ou de déception mais raisons personnelles de choix de vie et puisque choisir c'est renoncer il a bien fallu trancher.

Mais, pour citer Saint Exupéry dans le le Petit Prince, " Pour chaque fin, il y a un nouveau départ".

A l'heure du passage de relais, je ne ferai pas le bilan de 19 ans de mandat d'autant que certains dans l'équipe souhaitent se représenter et que les règles électorales invitent à la prudence à ce sujet.

J'évoquerai seulement la mise en place du PLU qui a été le gros ddosier de ce dernier mandat, ainsi que les trois stations d'épuration de la commune dont la rénovation est en projet en collaboration avec la communauté des communes de Serre-Ponçon qui a désormais la compétence de l'assainissement et le projet d'agrandissement de la salle des fêtes et de la mairie dont les premiers coups de tractopelles devraient avoir lieu au printemps.

J'insisterai en revanche, en guise de bilan, sur trois mots : Travail, Plaisir et Gratitude.

Travail : le travail d'élu représente de nombreuses heures de réunions et de travail, assimilable, dans une petite commune à un gros mi-temps et même si tout travail mérite salaire, ce ne sont pas les indemnités d'élu, dans une commune de moins de 500 habitants, qui sont la motivation de notre engagement ! Les seules vraies motivations sont l'amour de la commune et la défense de l'intérêt géénral à ne pas confondre avec la somme des intérêts particuliers.

Merci aux élus et particulièrement aux adjoints Frédéric Arnoux et Michel Maraval pour leur implication au quotidien, leurs conseils, leur constance et par dessus tout leur état d'esprit et leur amitié.

Pas de travail sans plaisir de construire ensemble des projets, d'approfondir des dossiers, de partager des émotions, de grandes joies mais aussi de grandes peines.

Ce travail effectué en commun et ce plaisir partagé me conduisent à vous exprimer toute ma gratitude enviers :

- la population et les électeurs qui nous ont permis d'assumer ces mandats

- les élus actuels qui ont fourni un énorme travail. Je m'arrête mais certains d'entre eux ont envie de poursuivre leur engagement alors je leur souhaite bonne chance. Une réunion sera organisée début février par les adjoints pour resencer les volontés de chacun.

- les élus anciens des deux mandats précédents.

En trois mandats, il n'y a eu aucune démission, aucun découragement mais une implication sans faille!

- les habitants qui ont participé aux commissions extramuniciplaes, aux bénévoles des associations, au personnel et aux enseignants de l'école

- les partenaires élus locaux et nationaux, les autorités civiles et militaires, les entreprises, les acteurs du tourisme, la presse

- le personnel de la mairie, dont je salue la loyauté, l'intégrité et le sens du devoir. Si le passage des élus est éphémère, les agents incarnent la précieuse continuité du service public.

- et enfin les familles et les conjoints pour leur compréhension, leur tolérance et leur soutien.

Lorsque j'ai été élue maire la première fois en 2001 avec ma première équipe, nous venions d'hériter du dossier d'agrandissement de la salle des fêtes et nos premiers jours de mandat ont été consacrés au démarrage de ce chantier mis en place par nos prédécesseurs.

A mon tour, je passe le relais avec le chantier d'agrandissement de la salle des fêtes et de la mairie. Tout est prêt pour un démarrage au printemps !

J'y vois un signe. qui et diminue ma nostalgie à l'heure de vous quitter.

Personnellement très attachées aux signes et aux symboles, je souhaitais que vous puissiez quitter cette soirée en emportant un souvenir. Voici pour chacun d'entre vous un petit sachet de blé. En effet, comme nous avons récolté ce que nos prédécesseurs ont semé, ces grains de blé symbolisent le passage de relais et la récolte que feront les générations futures de ce que, à notre tour, nous avons semé. C'est une céréale sacrée dont le grain meurt pour renaître ! Signe de bonheur et de prospértié, ce blé symbolise la fécondité de la terre et la fertilité de l'âme éclairée.

Il garantira , je le souhaite, à la commune de Puy Sanières, l'avenir solide et le développement harmonieux qu'elle mérite !

Valérie ROSSI