Communiqué de presse sur le Plan d'eau d'Embrun

22 juillet 2022
Mairie

    COMMUNIQUE DE PRESSE

Chantal EYMEOUD, maire d'Embrun
     [ Plan d’eau d’Embrun ]

La saison touristique estivale est inédite du fait du niveau du lac de Serre-Ponçon. Les conséquences pour l’activité touristique du lac sont importantes même si l’ensemble des acteurs est mobilisé pour s’adapter et continuer à proposer le maximum d’activités et de service.
La commune d’Embrun jouit d’un atout considérable avec la présence du plan d’eau. 

Le plan d’eau d’Embrun alimenté directement par une prise d’eau sur la Durance lui permet de garantir un niveau d’eau constant durant toute la saison estivale. Il connait chaque saison une fréquentation touristique importante. La commune apporte un soin particulier à la qualité d’accueil, des équipements et des services présents sur le site. Elle prend notamment en charge la surveillance des plages assurées par le SDIS. Cette volonté politique forte se traduit également par des investissements importants. Les dernières réalisations témoignent de cet engagement : Extension des aires de jeux pour enfants, rénovation des pontons du CNA, aire de lavage de vélos, changement des pompes d’arrosage…. Et de nombreux projets vont voir le jour dans les prochains mois : implantation d’un pump track, implantation de nouveaux sanitaires…..

La situation exceptionnelle de cette année a amené Mme Chantal Eymeoud et son équipe municipale, dès le mois de juin, à prendre un certain nombre de mesures pour garantir tout au long de la saison estivale à tous une qualité d’accueil sur le site. Aujourd’hui le plan d’eau est prêt à accueillir tous les visiteurs dans des conditions d’accueil, de sécurité et de confort optimum.

Il convient de rappeler les dispositifs mis en place :

  • Renforcement des navettes vers le plan d’Eau : 

o    En complément de la traditionnelle navette estivale reliant le plan d’eau au centre-ville et en partenariat avec la Communauté de Communes compétente en matière de transport, une nouvelle navette Express a été mise en place depuis le 9 juillet. Elle relie 7 jours sur 7 les après-midis le plan d’eau au centre-ville en proposant un départ toutes les 20 minutes.

  • Renforcement de l’offre de stationnement : 

o    La ville a mis en place de nouveau parkings dits de délestage afin d’offrir une offre de stationnement supplémentaire permettant de relier par des cheminements piétons le plan d’eau. Ce dispositif sera activé dès que l’offre de stationnement sera saturée au plan d’eau. Des agents municipaux orienteront, au point d’entrée du site, les véhicules vers ces nouveaux parkings. Une signalétique spécifique est déjà en place et un flyer leur sera remis leur permettant de s’orienter au mieux.
o     Un arrêt minute permettra la dépose au plus près des plages. L’ensemble des accès resteront ouverts à tous durant toute la saison.
o    La police municipale veillera au respect de la réglementation de stationnement afin notamment de garantir l’accès des secours et la sécurité pour le cheminement des piétons.
o     La ville a recruté du personnel saisonnier supplémentaire pour assurer l’efficacité du dispositif ( gestion des parkings, distribution de flyers..)

 

  • Renforcement de l’entretien et de l’offre de sanitaires publics : 

o    La ville a complété son offre de sanitaires en positionnant de nouveaux blocs sanitaires. 
o    Elle a renforcé ses équipes d’entretien et de nettoyage pour garantir la propreté du site avec une présence continue 7 jours sur 7 durant toute la saison.

  • Renforcement des mesures pour assurer la qualité de l’eau du plan d’eau :

o     Au printemps une campagne de chaulage a eu lieu permettant d’éliminer les algues pour garantir une bonne qualité de l’eau.
o    Afin de garantir une alimentation continue du plan d’eau en cas de baisse importante du niveau de la Durance, la commune a d’ores et déjà obtenu les autorisations pour positionner des blocs sécurisant ainsi la prise d’eau. Ceux-ci sont en attente et prêts à être installés. 
o    La campagne de contrôle de la qualité des eaux de baignade a été renforcée avec une analyse par semaine au lieu des 4 prévues initialement dans l’été. Les analyses faites montrent une bonne qualité de l’eau. Nous assurons par ailleurs un suivi quotidien des températures.

  • Renforcement du dispositif de sécurité : 

o    En journée la commune déploie 7 jours sur 7 deux agents en continu de la police municipale pour assurer la tranquillité du site et le respect de la réglementation. Ils sont équipés de VTT électriques.
o    La gendarmerie Nationale effectue également des patrouilles régulières en bonne collaboration.
o    La commune a déployé un nouveau système de vidéo-surveillance avec deux caméras au niveau de la zone des commerces et de la plage Nord.
o    En soirée et pendant la nuit, la commune a renforcé son dispositif avec la présence d’un agent de sécurité de 23h00 à 4h00 du matin 7 jours sur 7. Le médiateur de la commune est également présent pour assurer des actions de médiation et de prévention.
   


 

Infos pratiques

Mairie de Puy-Sanières

04 92 43 38 88

Nous contacter

A ne pas manquer

L’ensemble de ces mesures représente un coût important pour la commune et l’intercommunalité. Le renfort de transport, le personnel complémentaire, les aménagements techniques, la location des sanitaires, la signalétique, l’agent de sécurité, le renfort des analyses………. représentent une dépense supplémentaire de 52 800 Euros

Source : Ville Embrun